Stefan Jardel

Artiste plasticien

Biographie

SEA. J (Stéfan JARDEL) Artiste Plasticien.

« L’art   n’est   pas   un   but   mais   un   chemin »

 

Né à Paris, il a travaillé et vécu dans différents lieux et Pays: en Italie, à Vérone auprès des grandes fonderies d’art et aussi en Thaïlande. En France, il revient pour un temps à Paris puis s’installe en 1990 à Lyon où il acquiert la péniche  » Le Picaro  » qui deviendra son atelier et un lieu de rencontres et d’émulation pluriculturel. Depuis 2001 il vit et travaille sur l’île de la Réunion tout en ayant conservé un atelier sur les pentes de  » La Croix-Rousse  » à Lyon

Oeuvres Publiques et monuments

Il est l’auteur de diverses œuvres publiques (voir photos) et a exposé principalement à Vérone, Milan , Paris , Lyon , Istanbul , Montreux , etc…Il a également à son actif plusieurs collaborations avec le spectacle vivant : théâtre, musique et danse contemporaine.

Jusqu’en 2001

La sculpture repose sur la tension, comme en suspens, comme une interrogation jusqu’à nos origines.                                                Les matériaux y sont divers allant de l’écorce des arbres aux plumes en passant par le tissu, le papier ou le fer.                          
Œuvres uniques lorsqu’elles restent habillées de leur matériau d’origine, elles peuvent une fois épurées, s’unir au bronze et à          la résine.
La peinture reprendra ces thèmes puisqu’on y retrouve la trace des flèches et des cordages et aussi la récurrence des questionnements: Matérialité et spiritualité, de la pesanteur jusqu’à l’élévation: le passage, la quête…

La Réunion, un raccourci 2001_2011

Si la sculpture occupe une part importante de ses travaux , arrivé en 2001 à la REUNION, il se tourne vers la peinture , d’abord sur des cartons d’emballage ,comme pour garder le lien avec la matière.
 Depuis 2001, tout en ayant conservé un atelier sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon,il vit et travaille sur l’île de la Réunion où il collabore avec la galerie Béatrice Binoche pour deux expositions personnelles. Il crée deux triptyques à l’occasion de l’expo A. Cadjee pour la Croix Rouge et participe à de nombreuses expos de groupe. Président de l’association Ilehel (asso humanitaire et artistique) durant plusieurs années, Il a également à son actif plusieurs collaborations avec le spectacle vivant: théâtre , musique, et danse contemporaine.

Depuis 2011

il se tourne vers plus de figuratif avec ses « drôles d’oiseaux »de CITE , peintures et sculptures, discipline avec laquelle il renoue

Parallèlement

Sous l’égide des Monuments historiques, Bâtiments de France, évêchés département architecture, il s’est investi dans la restauration de plus de 70 bâtiments historiques et musées /   Conseillé artistique auprès de cabinets architectes, il a assuré la décoration générale pour des réalisations hôtelières.